Tant attendue, la saison estivale est enfin venue ! Place aux barbecues, au farniente à la plage et aux baignades avec le fidèle protecteur qui est le parasol. Bien qu’il protège de la chaleur suffocante et des coups du soleil, il a des ennemis de taille qui sont les bourrasques. Mais est-ce qu’il y a des parasols qui résistent efficacement à ce duo dangereux ?
Choisir le bon modèle
Conserver votre tranquillité durant la saison d’été est tout à fait possible en évitant simplement des histoires malchanceuses comme un mat qui se brise, une toile qui se déchire, un parasol qui s’envole… Si la région où vous vivez est venteuse, l’achat d’un parasol ne doit pas se faire à la légère. Le parasol que vous allez choisir devra répondre parfaitement à vos goûts, vos budgets et surtout à cette particularité climatique. Quelques détails peuvent aussi influencer votre choix pour avoir un parasol résistant au vent. Il s’agit d’un socle approprié, une fermeture rapide et un système pare-vent.
Les points à considérer pour qualifier un parasol résistant au vent
La taille du parasol
En principe, la résistance d’un parasol face au vent dépend en grande partie de sa taille. Plus un modèle est léger et de petite taille, plus sa sensibilité aux bourrasques est énorme. Plus lourd, un parasol imposant ne risque pas de s’envoler facilement.
Le mât
Deux alternatives s’offrent à vous si vous vivez dans une région assez venteuse. Soit vous choisissez le mât en bois, soit vous prenez celui qui est en aluminium. Suffisamment lourd, un mât en bois peut correctement maintenir le parasol au sol. En revanche, l’aluminium est encore beaucoup plus résistant bien qu’il soit plus léger par rapport au bois.
Les baleines
Les baleines sont le dernier critère à surveiller de près. Comme le parapluie, le parasol doit être doté de baleines flexibles qui peuvent accompagner les bourrasques sans céder. L’aluminium est considéré comme le matériau le plus résistant du marché, particulièrement celles qui sont en fibre de verre.
La matière pour la toile
L’acrylique et le polyester sont les matières principales utilisées pour draper les parasols. Assez solide, la toile acrylique est parfaite pour écarter tout risque de déchirure. Même si elle est beaucoup plus onéreuse, sa résistance au vent fait d’elle la toile la plus endurante disponible sur le marché. Quant à la toile en polyester, elle est idéale pour une utilisation occasionnelle. Lorsque la brise s’amplifie ou devient de fortes bourrasques, vous devriez la replier.